Ma France Insoumise

Hier, j’avais la chance d’être à bord de la Péniche Insoumise avec Jean-Luc Mélenchon et une poignée d’autres artistes insoumis et acteurs de la scène culturelle française, pour un échange autour du Livret Culture de la France Insoumise. Quel moment privilégié ! Quel bouleversement de voir enfin un candidat dire « Vous dont c’est la profession savez forcément mieux que moi, alors éclairez-moi pour que nous fassions mieux ! », de pouvoir s’exprimer alors librement sur nos arts, nos quotidiens, nos idées, nos convictions, et d’être – véritablement – non plus simplement écoutés mais entendus.
Quel autre candidat a cette démarche, cette honnêteté, cette humilité… ce courage !?

A bord, j’ai bu les interventions d’Eva Darlan, qui a évoqué (chiffres glaçants à l’appui) la trop maigre place et considération des femmes dans l’art et les milieux culturels,  Bernard Bloch, qui a touché mon coeur d’éternelle insoumise en rappelant qu’un gouvernement qui soutient vraiment l’art est un gouvernement qui soutient -aussi- l’art et les artistes qui le critiquent, ou encore Sam Karmann, qui a débattu de la noblesse du mécénat, ses niches fiscales, et le sponsoring qui lui enferme l’art dans l’argent et le marketing.

Photo : Télé de Gauche Paris

Quelle chance d’avoir aussi avec nous les rédacteurs du livret culture pour nous éclairer et nous répondre, et quel bonheur d’entendre Jean-Luc nous parler de son amour de l’art, de la culture et des intellectuels, de ses projets pour la jeunesse, celle qui fera les adultes érudits de demain, et de sa confiance en l’intelligence et l’émotion humaine.

Jean-Luc…
Non, il n’est pas étonnant que l’homme fascine. Son charisme embrasse tout l’espace, et étreint ceux qui s’y trouvent avec un naturel franc. Quand il vous regarde droit dans les yeux du bout de ses jolies billes émeraudes gorgées de jouvence, vous ne doutez plus qu’il vous voit, qu’il vous considère, qu’il vous écoute. Son érudition généreuse est fascinante, et son courage politique, qui l’habille à fleur de peau, touche droit au coeur. L’homme providentiel a beau ne pas exister, et Jean-Luc Mélenchon a beau vivre à des lieues du culte de la personnalité qu’on lui prête, il incarne cependant, et peut-être malgré lui, des idéaux et des espoirs si grands qu’ils sont portés par tant de coeurs et de consciences. Ainsi, les gens l’admirent, et l’aiment pour cela. Et c’est surement ce qui dérange les puissants et panique les oligarques, car on ne peut guère batailler contre la puissance d’un amour gorgé d’espoir et d’estime quand on a que la haine et la mesquinerie pour fusil.

Vous savez, une des plus belles amours, nous l’avons pour devise.

Fraternité.

Et je crois bien que c’est cet amour là qui tisse si finement l’âme de la France Insoumise. Ma France Insoumise…. Solidaire, libre, généreuse, partageuse, et oui, fraternelle. Ma France insoumise… celle que l’on rencontre au détour d’un préau de fortune où l’orchestre et le choeur insoumis entonnent des chants populaires du monde entier, celle qui s’arrête, avec au bout des bras des poussettes, pour écouter attentivement les porte-paroles des groupes d’appui qui dissèquent avec minutie le programme pour les passants, celle qui brave la pluie pour en écouter encore un peu, celle curieuse qui roule parfois des kilomètres jusque dans les meetings pour se faire sa propre opinion, celle qui se rencontre dans des gradins, sur des places, sur des quais, et qui discute, qui débat, qui converge, diverge, mais qui toujours se rassemble.

Le Satan moderne, l’Argent, voudrait tant nous dresser les uns contre les autres, imposer son immorale loi du plus fort, pour régner seul et sans encombre. Il est de toutes les peurs, de toutes les misères, de toutes les querelles politiques, et pire encore, il est de toutes les guerres et si souvent de tous les crimes. Mais nous ! Nous, le peuple de France, pacifique, universaliste, le peuple des lumières ! Nous portons au plus profond de notre ADN notre Fraternité, tant et si bien que nous l’écrivons sur toutes les façades de la nation, et apportons ainsi aux yeux de tous l’équation alchimique du bonheur populaire : Liberté, Egalité, Fraternité.
Le programme de la France Insoumise n’est finalement qu’une déclinaison précise de cette feuille de route, écrite par et pour le peuple, pour qu’il prospère enfin et que les citoyen•ne•s, repossédés de leur libre-arbitre, de leur conscience, de la capacité de vivre et non plus survivre, soient heureux.

D’ailleurs, l’avez-vous lu ? Lisez les programmes, mes chers amis, c’est important. Éveillez votre conscience politique, faites confiance à votre intellect ! Il saura vous guider vers vos convictions profondes, quelle qu’elles soient. Mais surtout, soyez très prudent quant aux média, qui ne sont pas neutres puisque la totalité des chaînes de télévision privées, ainsi que la totalité des quotidiens et hebdomadaires (à l’exception de L’Humanité, La croix, Marianne, et Politis), appartiennent à tout juste neuf milliardaires. Neuf personnes possèdent tous les médias, vous vous rendez compte ?
Comme l’a si judicieusement dit mon compagnon : « Pourquoi neuf milliardaires, loués pour leur incroyable intelligence dans le domaine des affaires, sont allés racheter des organes de presse ? Des groupes souvent déficitaires, avec très peu de chance de rentabilité même en écrasant les coûts… Régulièrement en grève pour défendre leur statut, leurs conditions de travail et, plus récemment, leur ligne éditoriale… Quel est l’intérêt ? »
Oui, osez toujours poser la question, et soyez critique sans relâche : « Pourquoi me donne-t-on cette information ? Pourquoi ce fond avec cette forme ? Qu’attend-on de moi ? »… « A qui profite le crime ? » en quelque sorte.
Ne laissez personne voler votre libre arbitre ! Recoupez les informations dont on vous gave, et surtout, lisez les programmes. Lisez TOUS les programmes.

Moi, vous l’aurez compris, c’est bien le programme de la France Insoumise, écrit par tant de citoyen•ne•s désireux de jours meilleurs, qui m’a touché. Ainsi que son candidat, je ne peux pas le nier.
Jean-Luc Mélenchon m’a attrapé le coeur à chaque discours, à chaque meeting, quand il s’exprime directement face à nous sans intermédiaire et sans montage sensationnaliste, et qu’il ne nous prend pas pour des imbéciles incapables de comprendre des mots savants ou des concepts élaborés, quand il dénonce le patriarcat et la violence de notre société à l’égard des femmes, quand il parle de création et de culture, quand il défend la cause animale, quand il place l’écologie au centre des urgences non seulement françaises mais planétaires, quand il défend la santé pour tous, le travail pour tous, l’accès à une vie digne pour les personnes en situation de handicap, et l’éducation de qualité pour tous peu importe son milieu social et ses moyens…

Dimanche prochain, je voterai donc pour un programme social, sociétal, écologique, économique, pacifique, complet et intelligent, pour l’homme courageux et érudit qui le porte, et pour tous les insoumis qui pensent avec altruisme et empathie à tou•te•s les citoyen•ne•s, de France et même du monde, quelle que soit leurs classes, leurs milieux, leurs circonstances, pour nous permettre à tous, simplement, de mieux vivre, ensemble, en toute liberté, en toute égalité, et en toute fraternité.

J’espère que vous saurez, vous aussi, voter en votre âme et conscience, pour que vive la démocratie.

<3,

Crédit photo : Quentin Küper
Tous textes originaux & images origiNales © Mathilde.
Textes & images illustratives déposés. Tous droits réservés.