Chanteuse cherche super-acolyte pour changer le monde.

Je me présente, je m’appelle Mathilde, je suis chanteuse, auteure-compositrice-interprète à voix et à texte, artiste émotive et engagée, et sous mes allures de grande bringue rigolote, en fait, je suis une super héroïne justicier top secrète à la BATMAN ! Mes armes ? La musique, l’art, une grande goule et une pugnacité à toutes épreuves. Ma kryptonite ? le temps qui passe, les incompétents qui truffent mon milieu professionnel, et le fait que je n’ai que 24h par jour et juste deux bras et une bouche pour accomplir en une seule et courte vie toutes mes envies de changer le monde.
Parce que ouais, avec mes armes et avec toi, mon(ma) futur(e) Robin(e) chéri(e), je voudrais bien changer le monde… je t’explique.

Sur le papier, pour l’industrie de mon métier, je suis un cas difficile.

Je rentre tellement pas dans le moule de base, que je me demande même comment j’ai fait, sinon en étant un brin stratège, en ne lâchant rien et en sachant bien m’entourer, pour arriver jusqu’où j’en suis aujourd’hui ! Déjà parlons physique : je suis pas mince, pas calibrée midinette, pas mainstream, je rentre pas dans les standards de beauté actuels, et en plus de ça, je refuse totalement d’avoir honte de mon corps. Déjà, comme tu vois, c’est mal barré. Mais ça, haha, c’est sans compter le double tranchant de ma personnalité : je suis entière, hypersensible, humaine, et grande goule. Pour le public qui me suit, c’est plutôt ça qui me rend attachante, mais pour l’industrie, ça veut dire, entre les lignes, que ça va être dur de travailler avec moi parce que je ne serai pas facile en affaire. Je les blâme pas les pauvres, parce que c’est totalement vrai. Et arrive la cerise sur le gâteau, parce qu’un malheur n’arrive jamais seul : je rentre pas non plus dans le moule artistiquement. Chanteuse indé, j’aime déborder de case en case (et en France, toi même tu sais que, nom de dieu, on aime pas ça), mélanger les épices musicales, proposer des nouvelles saveurs comme honorer avec humilité celles d’antan, et puis prendre des risques, avec audace, et exigence. Pour ne rien arranger, et pour finir, artiste jusqu’à l’os, je pense aussi que mon rôle sur cette planète, et ce que je dois accomplir avec mon art, est infiniment plus grand que moi-même, et que, si je suis née pour voir le monde différemment, et raconter à qui voudra l’entendre comment mes yeux se posent sur la vie, sur les gens, sur les sentiments, la société, l’âme ou encore le coeur, alors je me dois de le faire jusqu’au bout, peu importe les risques, les enjeux, ou les éventuels obstacles.

Enfin, heureusement, j’ai eu de la chance jusqu’ici…

Je te l’avoue. La chance de rencontrer sur mon chemin, des personnes précieuses, atypiques et des fois un peu folles comme moi, des amis, des proches, des musiciens, des techniciens, un accompagnement artistique… des super-héros à leur façon, qui m’épaulent aujourd’hui avec leurs propres armes dans ces ambitions plus grandes que nous-même et que nous partageons tous : faire ensemble un art honnête et généreux, qui va au fond des choses, qui plonge dans l’humain, qui provoque des vraies émotions, sans concession, sans peurs, sans langue de bois, et avec la plus grande générosité et intégrité.

Et tu sais quoi ? Il ne manque plus que toi…

… Robin(e) chéri(e), dans cette équipe incroyable de super-héros. Bon, évidemment, comme des super-héros, toi et moi, tu le sais, on bossera surtout pour la gloire, même si, de temps en temps, quand la vie sera belle, on bossera pour la bourse aussi.
Mais si tu savais, si seulement tu savais tout ce qu’on va faire ensemble, toi et moi…

Ensemble, toi et moi…

… on va montrer qu’une artiste, engagée, féministe, subversive et atypique peut survivre, et même vivre pleinement, dans le milieu de la musique. On va se retrousser les manches, et aller changer les mentalités sur ces normes dont tout le monde souffre et que personne ne veut vraiment. Toi et moi, on montrera qu’être musicien, artiste, n’a rien à voir avec la gueule que t’as, ni le corps que tu te trimballes, ni comment tu t’habilles ou te coiffes.

Ensemble, toi et moi…

… on mettra des pavés dans la mare. On montera des projets artistiques pour briser tous ces tabous qui rendent encore tant de gens malheureux, et qui aseptisent l’art et la musique d’aujourd’hui. On s’engagera pour des causes justes, et on les portera jusqu’au bout, à la force de nos coeurs enragés.
On démontera toutes les stratégies promo et marketing surannées du monde pour en chercher ensemble de nouvelles. On prendra pas les gens pour des cons, et on visera toujours plus haut pour jamais se niveler par le bas. On aura confiance en la vie, et en ce qu’on peut accomplir pour elle qui nous offre tant.

Ensemble, toi et moi…

… on sera les rois de l’organisation, et on pourra tout faire de ce qu’on entreprendra. Les doodles, les emails, les réseaux, les deadlines, les plannings, etc, tout ça, ça sera un jeu d’enfant tellement on sera au taquet. On va bosser comme des oufs pour connaitre le bonheur des choses bien faites et des paris gagnés. J’aurai besoin de toi pour m’épauler dans mes projets, et être sur tous les fronts avec moi, des petits mails aux grands tournages, des relances aux validations, des studios à booker aux grandes idées à brainstormer. On fera tout ensemble, ou séparément, mais on sera les rois de l’efficacité. En plus, on aura des idées avant-gardistes, et même que ça nous fera pas peur d’aller les mettre à exécution, et tant pis si on rate ! Le monde ne sera qu’une éternelle aventure, belle et périlleuse !

Ensemble, toi et moi…

… on va d’ailleurs conquérir le web, pour montrer et faire découvrir la musique autrement. On prendra des caméras à l’épaule après avoir écrit des scripts pendant la nuit, et on ira se mettre les mains dans le cambouis. On explorera toutes les nouvelles plateformes aussi, et on révolutionnera les réseaux sociaux en pensant toujours autrement, et toujours plus généreux.

Ensemble, toi et moi…

… on va rater, on va réussir, on va se serrer les coudes et accomplir de grandes choses, pour montrer que l’art est humain, que les artistes, même s’ils se baladent au bord de la société, lui sont essentiels, et que c’est de leur devoir de montrer les choses, belles comme révoltantes, et d’en parler.

Je sais que t’es là. Pas loin. Je sais que t’existes…

… et que t’as des idéaux toi aussi, et des talents, plein de talents que moi j’ai pas, ou qu’on a tout les deux, que toi aussi tu veux voir la musique et l’art éclore et être proposé autrement. Toi et moi, on va faire des putains de grandes choses, belles et émouvantes. Alors mon(ma) Robin(e), que tu sois un homme, une femme, les deux ou aucun des deux, que tu piges que dalle au solfège ou que tu écrives des symphonies, que tu sois super-héros dans la vie de tous les jours ou à tes heures perdues, saches que, du moment où tu es prêt(e)s à rejoindre ma belle équipe de fous furieux pour y apporter ton grain de sel, ton temps, ton savoir faire, tes idées, ta ressource, ta pêche, ton efficacité, ton énergie, ton amitié aussi, et être de toutes les belles aventures futures avec moi… je n’attends plus que toi.

Ecris-moi.
contact@mathildemusic.com

Mathilde

Publicités