Recette de base : le tiramisú

Le tiramisú, c’est un jeu d’enfant ! Y’a pas énormément d’ingrédients, et c’est customisable à foison ! Y’a pas de cuisson, ça en fait donc un fancy dessert étudiant idéal pour un p’tit dîner entre potes gourmands, et les possibilités de déclinaison lui donnent l’opportunité d’être le plus feel-good comme le plus chic des desserts. Bref, un CLASSIQUE. Bon appétit, donc 😛

Mathilde


Les INGREDIENTS

• 4 Oeufs
• 1 paquet de Boudoirs ou Biscuits à la cuillère
• 250 gr de Mascarpone
• Extrait de Vanille
• 100gr Cassonade
• Deux grandes tasses de Café
• Un petit verre d’Amaretto (ou alcool de votre choix)
Cacao en poudre


La RECETTE

1 / Séparer les blancs des jaunes d’oeuf, et les placer dans deux saladiers séparés. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Réserver.

2 / Ajouter aux jaunes d’oeufs la cassonade et la vanille, et fouetter jusqu’à obtenir un mélangé bien mousseux et léger. Incorporer délicatement le mascarpone.
(A ce stade, on peut ajouter à cette crème mousseuse quelques cuillères de cacao en poudre pour un tiramisú chocolat, une à deux cuillères à soupe de Nutella, de l’arôme café, pistache, rose…)

3 / A l’aide d’une maryse, plier très délicatement, en mouvement circulaire, les blancs en neige dans la mousse de jaunes d’oeufs. Réserver.

4 / Mélanger le café et l’Amaretto. Y mouiller les boudoirs rapidement pour éviter qu’ils se désagrègent, et les disposer au fond d’un grand plat (ou de récipients individuels), en veillant à laisser le moins d’espace libre possible. Couvrir d’une couche de crème, puis de boudoirs imbibés et ainsi de suite, jusqu’en haut du plat.

5 / Mettre au frais 3h minimum, et saupoudrer de cacao avant de servir.

VARIANTES : A chaque couche de crème, il est possible d’incorporer des fruits frais coupées en petit dés comme des pêches, des fraises, de la mangue, de l’ananas ou encore des framboires entières, ou même des fruits à confits ou à l’alcool comme des cerises amarena, des agrumes confites… Il est aussi possible de tremper les boudoirs dans d’autres liquides, comme du jus de fruit ou des sirops parfumés, du sirop de sucre mélangé à de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose, et varier les alcools, kirsh, rhum, saké, vodka… Toutes les combinaisons sont possibles !

Publicités