Mon gâteau de riz

Honnêtement, il y a tout un tas de trucs comme ça dont je ne comprends pas qu’on les achète dans le commerce. Vraiment ! Il faut, je pense, prendre le temps de cuisiner, et manger des bonnes choses. Et quand je dis bonnes choses, je dis pas des choses forcément grasses ou sucrée ou blabla, je dis des BONNES choses, celles dont on SAIT que dedans, il n’y a pas de produits chimiques, de conservateurs E-chépakoi, de sucres mauvais, ou d’extraits de on-sait-pas. Et franchement les enfants, le gâteau de riz, je vous promets, c’est vraaaaaiment pas le bout du monde à faire soi même 🙂

Voilà donc ma recette à moi, my go-to recipe dont je connais les mesures par coeur comme pour les desserts du tout-venant, genre les crèpes, le quatre quarts ou le fondant au chocolat… et vous verrez que j’utilise un mélange lait de vache / crème de coco, parce que la crème de coco donne un moelleux et un petit goût délicat assez raffiné que j’aime beaucoup.
A Noël, j’en fais une version festive en ramequins individuels pour mon petit frère qui est atteint d’une maladie rare dite « orpheline » appelée galactosémie (la lactose se transforme en poison mortel dans son organisme 😱 😱 😱 ! Vous imaginez donc bien que les « intolérants » au lait me font doucement rigoler… 😕  Mais ils existent apparemment ! Cette version de la recette est donc aussi pour eux.), où je n’utilise alors que du lait de coco, et où, pour faire vraiment Noël, je remplace le caramel du fond par de la crème de marron. Je pense donc que cette recette marche aussi avec du lait d’amande par exemple (et on remplacerait alors le Rhum par de l’Amaretto miomiomiom), ou du lait de soja, et qu’on peut mettre un peu ce qu’on veut au fond du moule, genre de la confiture, du nutella, du lemon curd, de la crème de pruneaux…

En tout cas, en voilà donc ma recette de base ! A vous maintenant de la tester et de l’améliorer selon la gourmandise de vos propres papilles 🙂 Bon appétit mes chéris !

Mathilde


Les INGREDIENTS

• 200 gr de Riz Rond
• 1/2 litre de Lait Entier
• 1/2 litre de Crème de Coco
• Extrait de Vanille
• 150 gr de Vergoise Blonde
• 3 Oeufs calibre gros.
• 4 cuillères à soupe de Rhum
• 120 gr de Sucre cristal
• 6 à 8 cuillères à soupe d’Eau


La RECETTE

1 / Préchauffer le four à 180° et faire pré-cuire le riz 5 minutes dans le l’eau frémissante non salée (J’y verse parfois un petit verre d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger).

2 / Pendant ce temps, verser le lait, la crème de coco et la vanille dans un fait-tout ou une grande casserole, bien mélanger et porter à ébullition.

3 / Egouter le riz, et l’ajouter au mélange de lait. Réduire le feu et faire cuire 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz ait quasi-complètement absorbé le liquide. Le mélange doit être d’apparence pâteuse mais pas asséchée.

4 / Incorporer le sucre au riz encore chaud, puis laisser refroidir le mélange.

5 / Pendant ce temps, dans une casserole, faire un caramel avec le sucre cristal et l’eau, à feu moyen. Prendre garde à ne jamais touiller le mélange et ainsi éviter la formation de cristaux (Remuer la casserole pour uniformiser le caramel si nécessaire).

6 / Dans un moule adapté (j’utilise souvent un grand moule à soufflé ou des petits ramequins individuels), verser le caramel au fond puis en orientant délicatement le moule, amener le caramel jusque sur les parois. ATTENTION à ne pas se brûler, le caramel étant chaud comme l’enfer.

7 / Dans le riz refroidi, ajouter un à un les oeufs jusqu’à incorporation totale, puis verser le mélange dans le moule.

8 / Enfourner 20 à 25 minutes à 180° (ou 15/20 pour des ramequins individuels) puis laisser refroidir sur le plan de travail pendant une petite demi heure avant de démouler sur un plat de service.

Publicités