#jaitesté : Lemon Bars.

Coucou les poussins ! Alors, l’autre jour sur Facebook, figurez-vous que je suis tombée sur une recette de Lemon Bars qui avait l’air bien appétissante, et comme il me restait quelques citrons esseulés en bas du frigo, ça tombait plutôt à pic. De plus, le chéwi était en grande demande de sucrerie faite maison (when is he NOT ? 😛 ), donc je me suis donc mise en cuisine dimanche dernier pour tester la recette !


Les INGREDIENTS

POUR LA BASE
• 250g de Farine
• 100g de Sucre
• 1 cuillère à café Sel de Guérande
• 225g de Beurre doux, froid, coupé en petit cubes

POUR LA CREME AU CITRON
• 300g de Sucre
• 35g de Farine
• 4 Oeufs
• Le Zestes de 3 Citrons
• Le Jus de 3 Citrons
• Sucre glace


La RECETTE

1 / Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule rectangulaire (Idéalement 23x33cm) et couvrir d’une feuille de papier sulfurisé.

2 / Préparer la base : dans un grand récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger à la fourchette jusqu’à obtenir une consistance de crumble.

3 / Presser fermement la mixture au fond du moule à l’aide du dos d’une cuillère et lisser la surface. Cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que la croute dore. Sortir du four et laisser refroidir.

4 / Pendant ce temps, préparer la crème. Dans un grand bol ou saladier, fouetter le sucre et la farine, puis les oeufs, les zestes et le jus de citron.

5 / Verser la crème sur la base, puis cuire à nouveau pendant 20 minute.

6 / Laisser refroidir complètement puis réfrigérer quelques heures avant de servir.
Saupoudrer de sucre glace, et couper avec un couteau préalablement chauffé.


 « Et alors, c’était bon ? »

GRAVE ! La crème et la pâte se rencontrent au centre du gâteau, et ça donne une texture variée, super intéressante. Si je dois en refaire cependant, je rajouterai tout d’abord un peu plus de beurre à la base, 225gr, par rapport à la quantité de farine et de sucre, c’était limite limite pour que la pâte coagule bien. Je rajouterai certainement aussi un citron (et donc un oeuf en plus pour ne pas liquéfier la texture de la crème) pour que ça soit un peu plus citronné, tout en étant assez sucré. Je pense essayer aussi dans un plat moins grand mais avec les mêmes mesures, pour un gâteau plus épais, plus dense, car comme rien ne lève, le résultat est un peu plat. Aussi, c’est plus joli avec du sucre glace, mais en fait, je me rends compte que j’aime pas le sucre glace. J’essaierai peut être un glaçage citronné la prochaine fois !

Je vais aussi essayer de développer une variante mangue, ou abricot ou encore framboise… d’autres goût quoi ! Je suis sûre que cette recette peut servir de recette base à customiser selon les saisons ou les goûts 🙂

Bon appétit les amis, et pâtissez bien ! ❤

Mathilde

Publicités